Livestream - Assurance, mission et raison d'être

 

22 Juin 2021 - 18h00

 

À l'occasion d'un livestream organisé avec makesense, venez débattre avec des invités exceptionnels :

  • Olivia Grégoire, Secrétaire d'État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable nous fera l'honneur de conclure cette table ronde,
  • Geneviève Férone Creuzet (Prophil),
  • Florence Lustman (FFA),
  • Marie Ekeland (2050),
  • Pascal Demurger (Maif),
  • Olivier Jaillon (Wakam).

Les échanges seront animés par Coralie Gaudoux fondatrice de makesense.

Inscrivez-vous au livestream !

14_Astronaut_Final

Programme

 

1. La mission comme moteur pour accompagner les changements de la société ?  
La société évolue, les attentes des citoyens et des collaborateurs également. Les entreprises doivent contribuer aux changements.


2. Des engagements pour faire bouger les lignes de l’assurance ? 
Du concret, rien que du concret, on s'engage et ça se voit jusque dans les petites lignes de nos statuts !


3. Une société à mission peut-elle survivre aux exigences de rentabilité ? 
Les clés pour embarquer partenaires, actionnaires et collaborateurs sur le long terme. 

Intervenants

OLIVIA

Olivia Grégoire (Secrétaire d'État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable)

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’ESSEC, Olivia Grégoire débute sa carrière en communication dans les Services du Premier Ministre puis au sein du groupe DDB avant de fonder son cabinet de conseil.

En 2017, est élue députée La République en marche dans la 12ème circonscription de Paris.

En juillet 2020, elle est nommée secrétaire d'État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance.

PHOTO-GENEVIEVE

Geneviève Férone Creuset (Fondatrice de Prophil)

A travaillé aux Nations Unies dans le domaine du développement durable puis aux Etats-Unis dans le champ de la finance responsable. En 1997, elle a créé et présidé ARESE, première agence française de notation sociale et environnementale, (devenue Vigeo), puis a été successivement Directrice de Développement Durable des groupes Eiffage et Veolia Environnement.

Elle est aujourd'hui co-fondatrice de Prophil, société de conseil en stratégie, dédiée à la contribution des entreprises au bien commun.  

Également Vice-Présidente de la Fondation Nicolas Hulot et du think tank The Shift Project sur la transition énergétique. Membre du Conseil d’administration  de la Communauté des Entreprises à Mission. Auteur « 2030 le krach écologique » Grasset 2008, « Bienvenue en transhumanie » Grasset 2011, « Le crépuscule fossile » Stock 2015. 

FLORENCE

Florence Lustman (Présidente de la FFA)

Est présidente de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) depuis le 1er octobre 2019.

Diplômée de Polytechnique (X 1980), de l’IEP de Paris et de l’Institut des Actuaires Français, elle est Inspecteur général des Finances et Ingénieur général des Mines.

Après avoir dirigé la Commission de Contrôle des Assurances, elle a piloté le Plan Alzheimer pour le compte du Président de la République de 2007 à 2012, puis a été directrice financière et des affaires publiques et membre du Comex de La Banque Postale de 2014 à 2019.

PHOTO-MARIE

Marie Ekeland (Fondatrice 2050)

A commencé sa carrière en 2000 dans le secteur du capital risque pour le Crédit Agricole Private Equity. Elle y rencontre Xavier Lazarus, qui lui propose de s'associer à Elaia.

En 2012, elle cofonde France Digitale qui promeut l'économie numérique auprès des pouvoirs publics.
En 2015, elle cofonde Daphni, un fonds de placement spécialisé dans l'économie numérique.

En novembre 2020, elle lance un nouveau fonds "2050" qui a pour objectif de soutenir des projets d'innovation dans 5 secteurs : l'agroalimentaire, la santé, l'éducation, l'habitat et transports, et les outils pour l'autonomie financière.

Pascal

Pascal Demurger (Directeur Général Maif)

Ancien élève de l’ENA, Pascal Demurger quitte la direction du budget au ministère de l’Economie et des Finances pour rejoindre la MAIF en 2002. Il évolue à différents postes avant de prendre la direction du groupe en 2009.

Dirigeant engagé, il estime que l’entreprise doit assumer ses responsabilités au-delà d’elle-même et veiller à son impact social et environnemental. Il publie en juin 2019 aux Editions de l’aube L’entreprise du XXIè siècle sera politique ou ne sera plus, dans lequel il partage cette conviction et son expérience dans la construction d’un modèle d’entreprise original depuis 10 ans à la MAIF.

olivier

Olivier Jaillon (CEO Wakam)

Est un entrepreneur rôdé au digital et aux nouvelles technologies. Depuis ses 19 ans, il fonde, rachète, et relance des entreprises en Europe et aux Etats-Unis.

Il est aujourd’hui Chief Executive & Enablement Officer de Wakam, leader de l’assurance digital en Europe avec plus de 417m€ de primes en 2020, devenu récemment Société à Mission.

Olivier siège au board de la Fondation Tezos, une technologie blockchain européenne économe en énergie. Il est l’auteur de Patrimoine Ephémère, un essai analysant le basculement de la société de la possession vers la société de l’usage et son impact sur l’assurance.

PHOTO-CORALIE

Coralie Gaudoux (Fondatrice de makesense)

makesense développe des programmes pour redonner le pouvoir d'agir à toutes et tous pour construire une société durable et inclusive. 200 000 citoyens, 8 000 entrepreneurs et 200 entreprises ont été soutenus par makesense via des programmes d’engagement et de création de communautés ou d’accompagnement de projets à impact.

Depuis 7 ans, Coralie a développé l’incubateur et le fonds d’investissement de makesense pour soutenir les entreprises sociales dans leurs premiers pas et elle a contribué à la mise en œuvre d’un modèle de gouvernance décentralisé chez makesense.

Suivez -nous